COVID-19 : 2ème vague - FAQ

8 novembre 2020

Chers Confrères,


L’information ci-après a été communiquée à votre association membre, mais pour être certains, nous la répétons ici.
Le Cabinet Clarinval nous a contactés pour signaler qu’une FAQ paraîtra prochainement sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/faq/ (vient de paraître).
Le contenu de la réponse nous conforte dans notre analyse, communiquée précédemment et visible sur le site de l’OBGE asbl.
Une grande différence, nous pourrions (ndlr : si nécessaire) recevoir des clients en nos bureaux, dans le respect des 12 règles de base.
Les géomètres-experts ne sont pas cités nommément et nous avons fait la remarque. Cependant, nous vous demandons d’être de bon compte, notre correspondant a fait ce qu’il pouvait pour nous informer.

Amitiés et bon courage,

Jean-Yves Pirlot
Président OBGE asbl

Voici le contenu de la FAQ avec réponse (traduit du texte NL qui nous a été communiqué)
Les architectes peuvent-ils recevoir des clients au bureau et faire des visites sur place ?

Oui, ils peuvent continuer leur travail physiquement, ils font partie de la commission paritaire 336 pour les professions libérales [tout comme nous, les géomètres-experts]. Les règles sur le télétravail et les mesures de prévention au travail doivent être respectées, ainsi que les protocoles/guides applicables ou les douze règles minimales décrites ci-après :

  • l’entreprise ou l’association informe les clients et les travailleurs en temps utile des mesures de prévention en vigueur et dispensent une formation appropriée aux membres du personnel ;

  • une distance de 1,5 m est garantie entre chaque personne ;

  • les clients sont accueillis pendant maximum 30 minutes ou aussi longtemps qu’il est d’usage en cas de rendez-vous ;

  • un client est autorisé par 10 m² ;

  • si la surface accessible aux clients est inférieure à 20 m², il est autorisé d’accueillir 2 clients, à condition qu’une distance de 1,5 m soit garantie entre chaque personne ;

  • des masques et d’autres moyens de protection personnels sont en tout temps fortement recommandés pour l’entreprise et l’association, et y sont utilisés si les règles de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées en raison de la nature de l’activité exercée ;

  • l’activité doit être organisée de manière à éviter les rassemblements ;

  • l’entreprise ou l’association met à disposition du personnel et des clients les produits nécessaires à l’hygiène des mains ;

  • l’entreprise ou l’association prend les mesures d’hygiène nécessaires pour désinfecter régulièrement le lieu de travail et le matériel utilisé ;

  • l’entreprise ou l’association assure une bonne aération;

  • une personne de contact est désignée et rendue publique afin que les clients et les membres du personnel puissent signaler une éventuelle contamination par le coronavirus COVID-19 afin de faciliter le contact tracing ;

  • les terrasses et les espaces publics sont organisés conformément aux prescriptions édictées par les autorités communales et dans le respect des mêmes règles qu’à l’intérieur


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